Transpersonnel

Les états de conscience transpersonnelle. 
Dans le chapitre précédent, j'ai tenté de donner une image de l’impact de la naissance sur nos vies entières et de la manière dont nous transportons dans le monde, au travers des matrices périnatales fondamentales, les combats titanesques auxquels nous avons eu affaire lors de notre naissance. Il convient de préciser maintenant que ces matrices qui structurent notre représentation du monde (dont la majeure partie est inconsciente) contiennent des éléments de mémoire ou de conscience qui dépassent à la fois notre histoire personnelle et notre conscience ordinaire.

Autrement dit, tout au long de la vie, nous pouvons avoir des impressions latentes de souvenirs qui ne cadrent pas avec ce que nous savons du déroulement de notre vie (dont ce que l’on nomme couramment des vies antérieures). On peut aussi vivre sous l’influence de ces morceaux de mémoire sans en avoir conscience ; vivre naturellement le monde à la lumière de notre expérience mais sans être conscient de la totalité de notre expérience.

Depuis Freud, en Occident, on sait que l’on refoule des pans de notre expérience, mais il était entendu qu’il s’agissait d’une expérience qui nous appartenait, qui appartenait à notre biographie. Aujourd’hui nous parlons de conscience transpersonnelle, qui dépasse notre personne et qui la traverse.
Francis Lemaire - Projet de vie, projet de vivre ! - Page 68

Le Corps Mémoire Editeur

Extraits par mots clés

Prev Next Page: