Table des matières

Partie I : Projet de vie

Les textes de cette première partie sont la transcription de conférences et d'articles écrits pour la revue « Pour Mémoire » entre septembre 1997 et mars 1999.

En guise d'introduction

  • Qu’est-ce que le projet de vie ?
  • Pourquoi parler de projet de vie ?
  • Pourquoi ne vivons-nous pas toujours en accord avec notre projet de vie ?
  • Peut-on inverser cette tendance ?
  • Comment réapprend-on ?
  • Quelle est la place du corps dans cet apprentissage ?
  • Quel lien y-a-t-il entre apprentissage et toucher ?
  • Quelles sont les techniques utilisées ?
  • Que veut dire : “...notre corps nous fait répéter...” ?
  • Comment savoir si nous avons a besoin de nous réconcilier avec notre projet de vie ?

Projet de vie

  • Origine de la question
  • Mémoire biographique et répétition
  • Mécanismes de reproduction
  • Hypothèse d’un transfert généralisé
  • Premières conclusions
  • Apprendre à vivre autrement son affectivité
  • Inverser le mouvement, faire corps avec ses émotions
  • Les approches thérapeutiques
  • L’approche pédagogique
  • Un changement qui s'étend

Rencontrer son projet de vie

  • Est-il urgent d'attendre ?
  • Dessus, dessous
  • Pas si passoire !
  • Rencontrer son projet de vie

La naissance

  • L'épisode de la naissance
  • Matrices de comportement

Cesser la guerre

  • Comment cesser la guerre ?
  • Pour un vrai bien-être, faut bien naître !
  • Les états de conscience transpersonnelle
  • Les lieux de nous-mêmes ou la guerre doit cesser
  • Le premier pas est un pas radoxal
  • Origine : Faut-il toujours remonter à une source ?
  • Ne limitez pas l'expérience des autres à vos croyances
  • Niveaux de changement : Les lettres d'Amélie
  • Le transport amoureux

Causalité, quand tu nous tiens !

  • Soyez pas vaches !
  • Deux axes pour une pédagogie
  • D’un monde à l’autre
  • Un rappel sur les origines
  • Les limites de notre monde des représentations
  • Le paradigme holographique
  • Qu'est-ce qu’un hologramme ?
  • Les dimensions de la causalité
  • Onde ou corpuscule ?
  • Ne vous abritez pas sous votre paradigme
  • Dimensions d’espace et causalité
  • Non-séparabilité
  • Egomobile
  • Paradigme orographique
  • Explication et implication
  • Vous avez dit psychosomatique ?
  • Nous aussi, au village, on a de belles apparitions
  • Évolution
  • Nous attirons ce dont nous avons le plus peur
  • Qui, dans le monde, a placé là ces souffrances ?
  • Matière étendue
  • Il n’y a que là où je ne suis pas que l’on peut me faire souffrir
  • Vers une conscience étendue
  • Étendue de la conscience
  • Étendue de la matière
  • Sur quelle matière travailler ?
  • Causalité ultime : le projet de vie !

Partie II : Pour une pédagogie du développement personnel

Les textes de cette deuxième partie ont été publiés dans la « Lettre du Corps Mémoire » entre mai 2007 et juin 2011.

  • Hypothèses fondatrices
  • Les outils du Corps Mémoire
    • L'écoute
    • Déceler les idées fausses
    • Pédagogie et stratégie
    • Le massage de bien-être
    • La relation d'aide par le toucher
    • L'expression émotionnelle
    • Le revécu sensoriel
    • L'exercice de la vérité
  • L'art de communiquer par le toucher
  • L'art de communiquer par le toucher (Communiquer)
  • Du massage de bien-être à la relation d'aide par le toucher
  • TIPI, technique d'identification des peurs inconscientes
  • Se libérer des peurs qui nous enferment
  • Dans quelles situations faire appel à Tipi ?
  • Pourquoi me suis-je formé à Tipi ?
  • Ce que TIPI nous apprend
    • Du point de vue des émotions
    • Du point de vue de nos peurs
    • Du point de vue de la vie intra-utérine
    • Du point de vue des approches thérapeutiques
    • Du point de vue spirituel
    • Du point de vue de la pédagogie
    • Et du point de vue du quotidien
  • Commentaires sur la peur
  • En savoir un peu plus sur l'haptonomie
  • Inviter et contenir
  • Un chemin unique
  • Aimer le mental - Prolongement, deuil et attachement
  • Lisser le poil du hérisson
  • Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus... et les enfants du futur
  • Les enfants viennent du futur (le retour)
  • Témoignage de A.
  • Témoignage d'Eulalie

Partie III : Témoignage et accompagnement d'Eulalie

Correspondance par courriel d'avril à octobre 2009. La suite de cette correspondance est prévue au 2ème tome.

  • Quelques mots de présentation
  • Préparation et premières questions
  • Le séjour a eu lieu, Eulalie est de retour chez elle
  • Récit et impressions du premier séjour
  • Au retour du deuxième séjour
  • Corps Mémoire
  • Une vie entre l'image d'un TGV et celle d'un bulldozer
  • Une boule grise
  • Impression/Expression. Feu et Glace
  • Postface
  • Remerciements
  • Bibliographie

Le Corps Mémoire Editeur

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